Comme notre but est d'accompagner les entreprises, nous avons à cœur de partager avec vous des astuces... en voici 5 pour booster votre productivité alors que vous gérer un projet ou une entreprise, ou tout simplement sur votre journée de travail en tant que collaborateur.
🔖 PRIORISER
- La tâche est urgente et importante : on la traite en priorité
- La tâche est importante mais non urgente : on planifie et on programme
- La tâche est urgente mais peu importante : on délègue ou on reporte
- La tâche est non urgente et non importante : on élimine ou on reporte indéfiniment
🤝 DÉLÉGUER
- Quelle est l'importance de la tâche ?
- Trouver la personne compétente
- La personne est-elle disponible ?
- La personne est-elle intéressée et motivée à réaliser cette tâche ?
- Avez-vous confiance en cette personne ? (timing suivi et qualité du travail)
⚙ UTILISER LES OUTILS ADEQUATS
- Gestion de tâches : pour faciliter la priorisation, l'établissement des délais et la collaboration des équipes
- Gestion de temps : pour monitorer le temps consacrer pour chaque tâche et repérer les plus chronophages
- Communication : pour faciliter les échanges avec l'équipe et/ou les clients
- Stockage et partage : pour sauvegarder et partager des fichiers en ligne facilitant la collaboration en équipe
🎯 OBJECTIFS RÉALISABLES
- Clairs et précis - éviter les objectifs vagues et généralisés
- Sous-objectifs : les objectifs trop grands sont écrasant, les diviser en sous-objectifs
- Délais réalistes : ils doivent être atteignables et vous devez mesurer votre progression pour réajuster au besoin
- identifier les obstacles : pour avoir des stratégies de franchissement des obstacles
- Évaluer les progrès : vérifier que vous êtes sur la voie de la réussite
⏲ PRENDRE DES PAUSES
- Pour réduire le stress
- Pour améliorer la productivité
- Pour stimuler la créativité
- Pour améliorer sa santé physique
- En planifiant des pauses
- En faisant des exercices physiques
- En coupant tout : pas de téléphone, pas d'emails, pas de réseaux sociaux...
- En faisant quelque chose d'agréable : discuter, se promener, boire une boisson chaude...
Comments